Le territoire Grenoble Alpes

Un environnement à part

une chance à partager

À Grenoble, nous sommes au cœur des Alpes, à quelques heures de Paris d’un côté, deux heures trente de la Méditerranée de l’autre, à deux pas de l’Italie, de la Suisse et de Lyon…

Cette situation géographique avantageuse est liée à un cadre de vie exceptionnel et une effervescence culturelle et sportive permanente. A cela s’ajoute une large gamme de formations supérieures et des opportunités d’emploi diversifiées, au sein de groupes nationaux ou internationaux et de PME PMI innovantes.

Grenoble Alpes, c’est avoir la chance de vivre à la fois en ville et à la montagne au quotidien. Grenoble Alpes n’est pas délimité par un périmètre géographique ou administratif mais rassemble les territoires et acteurs qui font la richesse et l’attractivité de la région grenobloise, son rayonnement national et international.

Notre suggestion pour vous faire découvrir nos incontournables !

Les incontournables

à ne pas manquer !

Caserne de Bonne

Le centre commercial de la caserne de Bonne, est un centre commercial de conception innovante. Il est intégré à l’écoquartier de Bonne à Grenoble, aménagé en lieu et place de l’ancienne caserne militaire de Bonne construite en 1884, d’où il tire son nom.

plus…

La Bastille

Depuis 1934, un fil d’acier relie Grenoble au sommet de la Bastille. Les fameuses « bulles » aux parois translucides vous laisseront un souvenir inoubliable…déjà partagé par 14 millions de visiteurs ! Un voyage dans les airs avec la ville sous les pieds.

plus…

Passerelle Saint Laurent

Passerelle emblématique de la ville, elle fut construite en 1837 et modernisée en 1909, elle occupe l’emplacement du 1er pont de la ville (fin du XI° siècle). Ce point de passage essentiel pour les habitants fut fréquemment détruit par les crues de l’Isère.

plus…

JardinDesPlantes

Jardin des Plantes

20 000 m² de magnifique jardin du Muséum d’histoire naturelle, arbres rares, serres botaniques, jardin d’hiver… Idéal pour les familles avec son aire de jeux, son cours d’eau et ses pelouses sur lesquelles il est possible de s’installer.

plus…

Musee de Grenoble

Musée de Grenoble

Avec ses collections d’art ancien ou d’art du XXème siècle, le musée de Grenoble est considéré comme l’un des plus prestigieux d’Europe. Il parcourt l’histoire de la peinture occidentale du XIIIème siècle à nos jours et compte, pour chaque période, des œuvres majeures.

plus…

Musée Dauphinois

Musée Dauphinois

Installé dans un couvent du XVIIe siècle, ce musée alpin présente des expositions variées autour du patrimoine régional, d’hier à aujourd’hui, dont Gens de l’alpe, présentation de la vie rurale en montagne au XIXe siècle.

plus…

Fontaine des Trois Ordres

Fontaine des Trois Ordres

Elle fut inaugurée en 1897 par Félix Faure et commémore les événements prérévolutionnaires de 1788 (Journées des Tuiles), qui ont ouvert la voie à la Révolution Française.

plus…

Place Grenette

Place Grenette

Place principale de Grenoble depuis le XVIIe siècle, elle accueillait les marchés aux grains et aux bestiaux. Sa magnifique fontaine, « le château d’eau Lavalette », fut édifiée en 1825. Elle est ornée de quatre angelots chevauchant des dauphins, emblèmes du Dauphiné.

plus…

Cathedrale Notre Dame

Cathédrale Notre Dame

Construite dans un coude du mur d’enceinte « la ville de l’évêque » s’organise autour d’un baptistère, d’une cathédrale double (Notre Dame et l’église St-Hugues) et de la résidence des évêques. La cathédrale du XIII° est accolée à l’église du XI°.

plus…

Parc Paul Mistral

Parc Paul Mistral

Le parc Paul Mistral, vaste espace vert en cœur de ville (33 hectares), témoigne de l’histoire militaire, politique, urbaine, industrielle, artistique et sportive de Grenoble.

plus…

Fontaine au Lion

Fontaine au Lion

Fontaine imaginée et réalisée en 1843 par le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier.

plus…

Aimez ! Partagez !

#summergamesgrenoble